Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

Un anticancéreux pour combattre Alzheimer ?

D’après une étude publiée dans la revue américaine Science en date du 10 février, un anticancéreux pourrait permettre aux personnes atteintes d’Alzheimer non pas de freiner le développement de la maladie, mais de guérir véritablement.

Une équipe de chercheurs américains a en effet découvert que le bexarotène, un médicament contre le cancer, avait permis à une souris atteinte de l’équivalent d’Alzheimer, de retrouver ses fonctions cérébrales.

Le Dr Wesson, professeur adjoint de neurosciences à la faculté de médecine de Case Western (Ohio), et co-auteur de cette étude « espère obtenir les premiers résultats d’un essai clinique préliminaire d’ici l’année prochaine ».

Le bexarotène a agi sur deux points. D’une part, il a fait diminuer jusqu’à 75% les plaques de beta-amyloïdes dont l’accumulation est l’une des caractéristiques d’Alzheimer, et d’autre part, les symptômes de la maladie ont peu à peu disparu en en temps record : 72h. Avec les traitements antérieurement testés, il fallait plusieurs mois pour que les plaques de bêta-amyloïde disparaissent.

Il s’agit, selon Paige Cramer, de la faculté de médecine Case Western, qui a participé à cette recherche, d’une avancée « sans précédent ».

Si cette recherche n’en est qu’à ses débuts, elle est porteuse de beaucoup d’espoir pour les patients. Le Dr Gary Landreth, professeur de neurosciences à la faculté de médecine de Case Western et également auteur de cette étude explique : « notre prochain objectif est de s’assurer qu’il [le médicament] agit de la même manière chez les humains ».

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans