L’équipe du Professeur Baulieu va amplifier ses travaux de recherches dans les deux prochaines années afin de mettre en œuvre un traitement des démences séniles et d’élaborer un test prédictif de la maladie.
La mise au point d’un traitement des démences séniles
Les associés du Pr. Baulieu cherchent à présent, sur la base de ces observations prometteuses et très cohérentes, à traiter et même à prévenir le développement de la maladie d’Alzheimer et d’autres Tauopathies.
L’insuffisance de FKBP52 observée dans le cerveau pourrait être corrigée par la simulation pharmacologique de l’activité anti-Tau. L’équipe Baulieu peut, physico-chimiquement et biologiquement, étudier les caractères physico-chimiques des interactions Tau-FKBP52 en présence de molécules qui se lient à FKBP52 et en modifient le fonctionnement. Cette étape permet de définir les candidats médicaments efficaces.
Elaboration d’un test prédictif de la maladie d’Alzheimer
À l’heure actuelle les collaborateurs du Pr. Baulieu mettent au point un dosage de FKBP52 dans les liquides biologiques (liquide céphalo-rachidien ou sang) pour examiner si un taux abaissé de cette protéine peut indiquer un risque accru de développement d’une démence chez des individus.
Ces individus seraient alors soumis à une thérapeutique avant même le développement de signes chimiques pathologiques.
Pour suivre les recherches du Pr. Baulieu, rendez-vous dans la rubrique Actualités ou abonnez-vous à la newsletter.