Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

Des stimuli électriques pour doper la mémoire ?

Le cortex entorhinal, porte d’accès à l’hippocampe, est une des régions du cerveau qui joue un rôle clé dans la construction et la consolidation de la mémoire. Cette région est aussi parmi les premiers secteurs touchés par la maladie d’Alzheimer.

Une équipe de chercheurs américains de la David Geffen School of Medicine (Université de Californie, Los Angeles, Etats-Unis) a mené une recherche sur cette zone, recherche publiée par le New England Journal of Medicine et relayée par le site Medscapeen février 2012. Ils démontrent que la stimulation électrique du cortex entorhinal par électrodes permet d’améliorer la mémoire spatiale, lorsque la stimulation a lieu au moment du processus d’appréhension.

L’expérience a été menée sur sept volontaires épileptiques porteurs d’électrodes implantées dans leur cerveau. Mis en situation de jeu vidéo, les volontaires jouaient le rôle de chauffeurs de taxis dans une ville virtuelle. Durant les trajets, des décharges électriques ponctuelles leur ont été envoyées pour stimuler le cortx entorhinal.

Le Dr Itzhak Fried rapporte ainsi les résultats de son expérience : « Quand nous stimulions –électriquement – les fibres nerveuses du cortex entorhinal au moment où les sujets apprenaient à reconnaître les différentes routes et lieux, ils parvenaient à se repérer plus facilement dans la ville et se déplaçaient plus rapidement. Ils ont même appris à prendre des raccourcis, montrant une amélioration de la mémoire spatiale ».

Ce résultat est encourageant et pourrait permettre des avancées quant aux maladies dégradant la mémoire, telles que la maladie d’Alzheimer.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans