Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

Découverte d’une enzyme responsable de la perte de mémoire à l’Université Paris Descartes

La protéine Kinase R (PKR) serait l’enzyme causant la perte de mémoire chez les malades atteints d’Alzheimer. Présente en masse dans le liquide céphalo-rachidien, elle peut également entraîner la mort des neurones.

C’est l’équipe du Professeur Jacques Hugon (Université Paris-Descartes), dont l’étude a été publiée dans la revue Biological Psychiatry, qui a souligné la présence à des taux anormaux de cette « enzyme tueuse ». Le Professeur rend d’ailleurs visite cette semaine aux équipes de  l’Institut Baulieu.

Après prélèvement du liquide céphalo-rachidien par ponction lombaire sur des patients, l’équipe de chercheurs français y a identifié une importante quantité de PKR, même à un stade précoce de la maladie.

D’après le Pr. Hugon, « la PKR peut elle-même entrainer la mort de neurones, mais elle stimule aussi directement et indirectement, via une inflammation, la production d’autres protéines (Tau et bêta-amyloïdes) dont les dépôts dans le cerveau détruisent aussi les neurones dans la maladie d’Alzheimer ».

Les apports de cette découverte sont doubles. Mesurer la PKR pourrait permettre de diagnostiquer plus tôt la maladie, et ce par un processus simple, la ponction lombaire. En outre, cette enzyme identifiée, les traitements pourront donc mieux cibler les causes de la dégradation des neurones chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.  « La PKR est impliquée dans plusieurs processus dégénératifs observés dans le cerveau des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer », explique le Pr. Hugon.

Le but des prochaines recherches sera donc de freiner l’activité de cette enzyme, afin d’enrayer l’apparition des troubles de la mémoire chez les patients.

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans