Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

Continuer le Donépézil à un stade avancé de la maladie ?

Une étude publiée début mars 2012 dans The New England Journal of Medicine tend à démontrer que continuer le Donopézil à un stade avancé de la maladie permettrait de freiner la perte de mémoire.

Le Donépézil est couramment utilisé au début de la maladie d’Alzheimer, afin de freiner les premiers symptômes de la démence. Mais une étude portant sur 295 malades d’Alzheimer en Angleterre et en Ecosse semble montrer que ce médicament aurait également un impact positif à un stade plus avancé. Tous les patients observés ont reçu ce traitement au début de leur maladie. Lorsque la maladie a évolué, certains ont poursuivi le traitement, quand d’autres non. Une série de tests cognitifs et fonctionnels a mis en exergue le fait que les patients traités au Donépézil avaient conservé de meilleures capacités.

D’après le Professeur Robert Howard, du King’s College London Institute of Psychiatry, principal auteur de cette étude, « la mémoire et l’aptitude à communiquer des patients qui ont continué de prendre le donépézil étaient bien meilleures que pour ceux qui avaient déjà arrêté les traitements. Ces améliorations se sont maintenues toute l’année ».

Mais la conclusion de cette étude ne convainc pas tous les scientifiques. En effet, selon Lilianne Manning, professeur de neuropsychologie à l’Université de Strasbourg, les résultats n’en sont pas significatifs ; les effets positifs du Donépézil à un stade avancé de la maladie seraient infimes, et ne justifieraient pas nécessairement que le patient supporte les effets secondaires lourds de ces médicaments.

Le Professeur Robert Howard, quant à lui se félicite de ses résultats : « Pour la première fois, nous avons des preuves solides et convaincantes que le traitement avec ces médicaments peut continuer à aider les patients à des stades plus sévères. ».

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans