Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

Tokyo, octobre 2010 : Conférence « Aging brain, Tau protein and dementias »

 

A l’initiative du Pr Baulieu et de l’ambassadeur Philippe Faure à Tokyo, les 19 et 20 octobre 2010 des scientifiques et des médecins parmi les plus avancés sur Alzheimer et les autres démences séniles se retrouvaient pour discuter des avancées de la recherche.

Cette réunion d’experts de très haut niveau (sur invitation seulement), qui ne fera l’objet d’aucune publication, permettra à ces experts de partager et de confronter leurs travaux. Les participants traiteront des découvertes fondamentales centrées sur la protéine Tau ainsi que des premiers résultats obtenus pour contrecarrer les dégâts causés par Tau.

Jeudi 21 octobre, les enseignements de ce séminaire feront l’objet d’une conférence de presse. A l’invitation du Foreign Correspondants Club of Japan, elle sera animée par le Pr Baulieu, le Dr Goedert [1], célèbre neurobiologiste anglais, et le Dr Takashima [2], spécialiste japonais de la maladie d’Alzheimer.

Ce sera l’occasion de faire le point sur les nouvelles perspectives ouvertes par la recherche vers la détection des risques, la prévention et le traitement.

Seront présents les plus importants journaux généralistes et scientifiques du Japon, ainsi que les correspondants des médias étrangers.

Rappelons que le Japon est un pays particulièrement concerné par le vieillissement de la population. Depuis 1995, la population active nippone décroît. En 2009, 22,7 % de la population était âgé de plus de 65 ans. Et à l’horizon 2055, les personnes âgées pourraient représenter la moitié de la population totale.

A partir de 85 ans, près de la moitié de la population est susceptible d’être atteinte de démence sénile. Les recherches menées actuellement sur la maladie d’Alzheimer pourraient ouvrir la voie à une meilleure prévention voire un enrayement de la maladie

[1] chef du service de neurobiologie au Medical Research Council Laboratory of Molecular Biology de Cambridge, Royaume-Uni
[2] chef du laboratoire de recherche sur la maladie d’Alzheimer au RIKEN Brain Science Institute

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans