Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

Une vie d’engagement pour la science

Le Professeur Étienne-Émile Baulieu est décédé ce vendredi 30 mai 2025 à l’âge de 98 ans, à son domicile à Paris. A la fois médecin et chercheur, il est mondialement connu pour la portée scientifique, médicale et sociétale de ses travaux sur le rôle des hormones stéroïdes. Ses recherches étaient guidées par son attachement aux progrès permis par la science, son engagement en faveur de la liberté des femmes, sa volonté de permettre à tous de vivre mieux plus longtemps.

Né le 12 décembre 1926 à Strasbourg, Etienne Blum prend le nom d’« Émile Baulieu » lors de son engagement dans la Résistance, à seulement 15 ans.

Docteur en médecine (1955) et docteur ès sciences (1963), endocrinologue, Etienne-Émile Baulieu fonde en 1963 l’unité de recherche 33 à l’INSERM, un centre d’avant-garde pour le travail sur les hormones, qu’il dirige jusqu’en 1997 et au sein duquel il travaillera jusqu’au bout.

Il est notamment connu pour sa mise au point, en 1982, de la RU 486. Cette pilule abortive révolutionne la vie de millions de femmes à travers le monde en leur offrant la possibilité d’une interruption volontaire de grossesse médicamenteuse, en toute sécurité physique et psychologique : une méthode non invasive, moins agressive et moins tardive qu’un acte chirurgical. Il fait alors face aux virulentes critiques et même aux menaces des adversaires du droit des femmes à maîtriser leur procréation. Aujourd’hui encore, l’accès à cette méthode est combattu, interdit dans certains pays, actuellement remis en cause aux Etats-Unis où elle est la méthode d’IVG la plus utilisée.

Ses recherches sur la DHEA, hormone dont il avait découvert la sécrétion et son activité contre le vieillissement, le conduisent à travailler sur les neurostéroïdes (stéroïdes du système nerveux). Il a mis au point un traitement original de lutte contre la dépression, pour lequel un essai clinique est en cours dans plusieurs CHU.

En 2008, il fonde l’Institut Baulieu pour comprendre, prévenir et soigner les maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Une fois encore pionnier, il a en effet ouvert une voie originale, ciblant la protéine Tau avec une autre protéine, FKBP52, qu’il avait découverte et qui est naturellement présente dans l’organisme.

Attaché à la transmission, il a enseigné en parallèle de ses recherches, comme Professeur agrégé de biochimie médicale à Paris XI (1970-1993), puis au Collège de France (1993-1997).

Grand-croix de la Légion d’honneur et grand-croix de l’Ordre national du Mérite, il a été élu en 1982 à l’Académie des sciences, qu’il a présidée en 2003 et 2004. Il a participé au Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (1996-2002). Il a reçu de nombreux prix en France (Prix d’Honneur de l’INSERM en 2015, Prix « Sciences et Laïcité » en 2016…) et à l’étranger. Aux Etats-Unis, où il a été distingué par le Prix Lasker, la plus haute distinction scientifique américaine, il était membre de l’Académie Nationale des Sciences.

Remarié avec Simone Harari Baulieu, il était veuf de Yolande Compagnon. Il laisse 3 enfants, 8 petits-enfants et 9 arrière-petits-enfants.

Jusqu’au bout, Etienne-Émile Baulieu a eu à cœur de défendre les progrès permis par la science face à tous les obscurantismes, invitant la nouvelle génération de chercheurs à rester fidèle aux idéaux et aux valeurs de la recherche.

Comments are closed.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans