Bienvenue sur le site de l'Institut Baulieu

[Revue de presse] Les Echos – FKBP52 entretient l’espoir d’un médicament

Alzheimer: la protéine FKBP52 entretient l’espoir d’un médicament

© AFP/Archives – Christophe Simon

La découverte qu’une protéine, la FKBP52, faisait défaut dans le cerveau des malades d’Alzheimer, permet d’entretenir l’espoir de mettre au point un médicament contre ce fléau moderne qui touche près d’un quart des personnes de plus de 90 ans, selon le Pr Baulieu.

Une équipe française de l’Inserm dirigée par le Pr Etienne-Emile Baulieu –le découvreur de la pilule abortive RU486, aujourd’hui âgé de 85 ans– a mis en évidence une baisse de 75% de cette protéine dans les cerveaux de personnes décédés d’Alzheimer ou bien de démences séniles de même type.

Cette protéine découverte en 1982 par le même laboratoire de l’Inserm à l’occasion d’autres recherches, est présente en temps normal de manière « abondante » dans le cerveau, a expliqué le Pr Baulieu lors de la présentation de ces travaux, objet d’une publication dans le Journal of Alzheimer’s Disease.

Cette maladie neurodégénérative qui entraîne la perte progressive des fonctions mentales, notamment de la mémoire, est pour l’instant incurable.

On estime que de 10% à 30% des personnes de plus de 85 ans sont atteints par cette maladie dont le coût mondial a été évalué 604 milliards de dollars (World Alzheimer Report 2010).

On sait depuis les travaux du médecin allemand Aloïs Alzheimer (1864-1915) qu’elle se caractérise par la formation de plaques amyloïdes entre les neurones et aussi par des amas anormaux de « protéines tau » qui forment des sortes de « buissons » dans le cerveau.

Lire l’article sur le site des Echos

 

Laissez un commentaire

You must be logged in to post a comment.

  • jordan retro 11
  • Jordan Retro 13
  • Jordan Retro 4
  • retro 11 jordans