Le Professeur Etienne Émile Baulieu élevé au rang de grand-croix de la Légion d’honneur
Cette distinction est la reconnaissance d’une exceptionnelle carrière scientifique nationale et internationale. C’est aussi un hommage à la médecine, à la recherche scientifique française et aux progrès dont nous bénéficions collectivement. Mondialement reconnu comme pionnier et toujours à l’avant-garde, le Professeur Baulieu est à l’origine de recherches et d’avancées qui entrent en résonance avec plusieurs enjeux sociétaux contemporains :
Donner aux femmes la maîtrise de leur reproduction.
Le Professeur Baulieu a fondé une méthode d’action originale sur la progestérone en concevant une anti-progestérone. Le résultat est une victoire scientifique française majeure pour toutes les femmes : les composés hormonaux dont il est l’inventeur, la RU 486 qui a rendu possible l’interruption volontaire de grossesse sans chirurgie et ses dérivés (la pilule du lendemain), sont utilisés par plus de 30 millions de personnes chaque année dans le monde.
L’actualité américaine a remis cette innovation radicale, qui a déjà près de 40 ans, sous les projecteurs. Suite à la décision de la Cour Suprême, la pilule RU 486 est pour beaucoup de femmes vivant aux Etats-Unis l’unique et ultime recours, au moment où la France décide la gratuité de la pilule du lendemain. Lors de la visite d’État du Président de la République, la Vice-Présidente américaine a d’ailleurs tenu à rendre hommage au Professeur Baulieu.
Contrer les processus du vieillissement, prévenir et traiter les maladies neurodégénératives de type Alzheimer.
La dimension humaine, individuelle et familiale, des démences séniles et les conséquences économiques de la dépendance en font un enjeu crucial de notre époque.
Après avoir découvert le métabolisme de la DHEA, le Professeur Baulieu a initié une approche pionnière et prometteuse concernant ces pathologies, fondée sur les anomalies de TAU et l’action d’un composé original découvert dans son laboratoire, qui interagit avec ces anomalies. Ce composé serait à la fois un marqueur original et une piste pour l’élaboration de candidat-médicament.
En 2022, des expérimentations sur des souris sont en cours. Plusieurs articles sont récemment parus dans des revues internationales à comité de lecture (The Proceedings of the National Academy of Sciences, Journal of Alzheimer’s Disease, Journal of Autophagy).
Soigner les dépressions.
La dépression est la maladie la plus fréquente au monde. Or la moitié seulement des cas sont améliorés par les anti-dépresseurs et rien de nouveau n’existe depuis les années 1990.
Là encore, le Professeur Baulieu a imaginé un mode d’action original, qui ne porte pas sur la recapture de la sérotonine mais sur la réparation des micro-tubules. Il a mis au point un composé original qui rétablit la plasticité des neurones.
L’étude chez l’homme est en cours dans un essai clinique de phase II qui se déroule jusqu’en juin 2023 dans une dizaine de CHU ainsi qu’à l’APHP.
Le Professeur Baulieu est :
- Ancien Interne des Hôpitaux de Paris et Chef de Clinique à la Faculté
- Docteur ès Sciences Physiques
- Professeur Agrégé de Médecine
- Titulaire de la Chaire de Biochimie (Université Paris XI)
- Professeur au Collège de France – « Fondements et Principes de la Reproduction Humaine »
- Professeur Associé Institut Scripps (USA Californie)
- Docteur Honoris Causa de plusieurs Universités étrangères : Institut Karolinska -Stockholm (1989), Tuft (Boston), Gand (Belgique), Wuhan (Chine)…
- Titulaire du Prix Lasker : le plus important Prix de Médecine et Biologie des Etats-Unis et autres Prix internationaux (Italie, Australie, USA, Suède)
- Membre du Comité Directeur de plusieurs Revues scientifiques internationales
- Membre du Comité National d’Éthique 1996 – 2004
- Ancien Président de l’Académie des Sciences 2003-2004 et de l’Institut de France
- Membre de l’Académie Nationale de Médecine
- Membre de l’Académie des Sciences des Etats-Unis (depuis 1989)
- Distingué par le Prix d’Honneur de l’Inserm (2015)
- Récompensé par le Grand Prix de la laïcité (2016)
- Grand-croix de l’ordre national du Mérite depuis 2015