Le Professeur BAULIEU décoré des insignes de Grand-Croix de l’ordre national du Mérite par Emmanuel MACRON
Emmanuel MACRON a décoré le Professeur BAULIEU et quatre autres chercheurs à Bercy le 8 juin 2016.
Le Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique a indiqué vouloir rendre hommage, par cette cérémonie, au monde de la science, et à l’état d’esprit commun aux chercheurs. Il a relevé ce qui caractérise leurs « vies d’aventuriers » : la passion, l’enthousiasme, l’opiniâtreté, l’exigence, l’ouverture.
Emmanuel MACRON, pour qui les chercheurs sont des « ambassadeurs du progrès », a souligné que « ce n’est pas la jeunesse qui fait la modernité, c’est cette foi dans le progrès, cette volonté de ne pas accepter l’ordre établi, cette certitude que par la confiance on peut transformer les choses ».
S’adressant plus particulièrement au Professeur BAULIEU, à l’initiative de cette cérémonie, il a salué son enthousiasme et sa ténacité, celle « du jeune homme de 15 ans, qui lorsqu’il a une idée, ne la lâchera pas ». Il a rendu un vibrant hommage à son parcours et à sa constante volonté d’améliorer la vie des gens, en particulier dans le cadre du vieillissement.
Le Professeur BAULIEU a de son côté rappelé que la guérison et la prévention des maladies liées à l’âge représentaient un enjeu tout à la fois humain et sociétal. Déplorant que les recherches actuellement conduites par ses équipes étaient à peine aidées par les pouvoirs publics, il a chaleureusement remercié les mécènes et soutiens de l’Institut Baulieu, dont la générosité et la fidélité permettent les progrès concrets enregistrés.
Les quatre autres récipiendaires étaient Anne-Marie LAGRANGE (Sciences de l’Univers – Officier du Mérite), Sandra LAVOREL (Biologie intégrative – Officier du Mérite), André CAPRON (Biologie Humaine, Sciences médicales – Commandeur de la Légion d’Honneur) et Philippe KOURILSKY (Biologie moléculaire et cellulaire, génomique – Grand Officier du Mérite).
Retrouvez ci-dessous le discours du Ministre et la réponse du Professeur BAULIEU
Discours d’Emmanuel MACRON
Discours du Professeur BAULIEU
Télécharger l’article de l’Obs