Le Président de la République a remis les insignes de Grand’Croix de la Légion d’honneur au Professeur Baulieu
La cérémonie s’est tenue au palais de l’Élysée, le 8 mars 2023. Dans son discours, le Président de la République a salué « l’œuvre à la fois française et universelle » de celui qu’il a élevé « à la plus haute dignité de notre plus ancien ordre républicain ».
Emmanuel Macron est revenu sur les progrès réalisés grâce aux découvertes du Professeur Baulieu et notamment, en cette Journée internationale des Droits des Femmes, sur la pilule RU-486. Il a aussi souligné les avancées de ses recherches actuelles, en particulier contre la maladie d’Alzheimer, précisant : « tout doit être fait maintenant pour [les] accompagner ».
Le Chef de l’État a déclaré : « vous êtes toujours un libre chercheur, praticien et inventeur ». Avant de conclure sur ces mots : « Ce qui frappe chez vous, c’est que la principale liberté, vous l’exercez envers vous-même, par ce détachement à l’égard de votre destin d’immense découvreur, couvert d’honneurs, du prestigieux Prix Lasker à tout ce que la planète comporte de distinctions. Vous avez cette liberté de ne jamais s’appesantir sur le passé, mais de vouloir toujours inventer l’avenir. Avec le même enthousiasme, la même ténacité, la même fraîcheur. »
Retrouvez la vidéo de l’allocution du Président de la République :
Lien : https://vimeo.com/815589965
Mot de passe : decoration